Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Allemagne

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Image info sectorielle

Selon l'Institut allemand du vin (DWI), la récolte de cette année est probablement aussi mauvaise que celle d'il y a 15 ans. La qualité des vins serait toutefois « particulièrement bonne ».

Selon les estimations finales de l'Institut allemand du vin (DWI), le rendement de la récolte 2025 devrait s'élever à 7,3 M hl de moût de raisin, soit encore moins que ce qui était prévu. La dernière récolte aussi faible remonte à 2010, avec 7,1 M hl dans les 13 régions viticoles allemandes. Le rendement de cette année serait ainsi inférieur de 7 % au résultat déjà faible de l'année dernière et de 16 % à la moyenne des dix dernières années (8,7 M hl).

Cette forte baisse est notamment due à des quantités nettement inférieures dans les quatre plus grandes régions viticoles allemandes, à savoir la Hesse rhénane, le Palatinat, le Bade et le Wurtemberg, comme l'a indiqué M. Büscher du DWI. « Des baies plus petites, des rendements en moût inférieurs à la moyenne et surtout une sélection intensive des raisins après les fortes précipitations » en septembre auraient conduit à cette baisse.

Mais les 13 régions viticoles sont unanimes. La qualité des vins est jugée « excellente » en raison de la maturité exceptionnellement élevée des raisins. « Les baies sont certes souvent plus petites cette année, mais elles sont d'autant plus aromatiques, ce qui laisse présager des vins très concentrés et fruités », a déclaré M. Büscher.

Sources : ZDF/ Institut du Vin Allemand (DWI)/ Office fédéral allemand de la statistique - octobre 2025