Date de publication :
Si les mexicains ne sont pas des consommateurs importants de vin, qu'ils délaissent pour la bière, le mezcal et la tequila, il faut noter que la consommation annuelle par habitant de vin au Mexique a été multipliée par 4 entre 2012 et 2020 pour atteindre 1L. La consommation de vin a particulièrement augmenté chez les consommateurs jeunes (20-40 ans), en particulier les femmes.
Le marché du vin au Mexique demeure un marché d’importation. La production nationale ne couvre que 30% de la consommation annuelle, mais le gouvernement mexicain a affirmé sa volonté d’augmenter cette proportion (pour qu’elle atteigne 45% de la consommation nationale à l'horizon 2028) en dynamisant la vitiviniculture nationale. Cet objectif sera atteint grâce à la plantation de nouveaux vignobles pour augmenter la production (actuellement, sur les 37 000 ha plantés, seuls 10 sont dédiés à la viniculture) et à la technicisation des exploitations déjà existantes (machinerie, intrants, best practice de vinification, etc.). Les fournisseurs du vieux continent jouissent d’un prestige et d’un savoir faire qui les rend compétitifs en termes d’équipements et de solutions tout au long de la chaîne de valeur de production de vin.
Il existe 1000 bodegas au Mexique (l’équivalent de cave/ domaine en France) et 40 cépages différents. Les principaux cépages de vins rouges sont : le cabernet sauvignon et franc, le petit syrah, le malbec et le merlot ; de blanc : le chenin blanc, le chardonnay, le sauvignon blanc et le chasselas.
Les 4 régions productrices de vin au Mexique sont : le Nord Est (80% de la production) avec la Basse Californie (Nord et Sud), le Nord avec les états de Durango, Sonora, Chihuahua, Coahuila et Nuevo León, la région centre et en particulier les états de Querétaro (route du vin) et Guanajuato et enfin l’Est du pays (états de Puebla et Tlaxcala).
Source: Ana Goméz, 02/03/2021, Vinetur