Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Australie

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Image info sectorielle

Le groupe australien de transformation industrielle alimentaire, SPC Global, a conclu un accord avec la grande coopérative laitière néo-zélandaise Fonterra. Dans le cadre de cet accord, Nature One, une division de SPC Global, fabriquera les produits de marque Fonterra destinés à l’exportation.

Fonterra a récemment accepté de vendre ses actifs et marques en Australie (regroupés sous le nom de Mainland Group) au géant laitier français Lactalis pour 3,8 milliards NZD. La finalisation de la vente pourrait ouvrir la voie à une collaboration entre SPC Global et Lactalis pour la fabrication des produits désormais sous marque Lactalis. Le directeur général de SPC, Robert Iervasi, a déclaré entretenir de bonnes relations avec les deux entreprises et que la fusion Lactalis-Fonterra n’aurait aucun impact sur l’accord.

Au début de l’année, la nouvelle division laitière de SPC Global a conclu un accord de distribution de plusieurs millions de dollars en Chine. Dans ce cadre, Nature One Dairy exportera des laits en poudre fabriqués en Australie vers une entreprise présente dans les régions administratives spéciales de Macao et Hong Kong. Les produits incluent des laits infantiles et des poudres de lait adaptées à différents groupes d’âge et besoins nutritionnels.

L’acquisition de Mainland Group par Lactalis vise avant tout à renforcer la présence de Fonterra sur les marchés laitiers à forte croissance, notamment en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique. Dans ce contexte, l’accord avec SPC, et en particulier son partenariat de distribution en Chine, pourrait constituer un levier stratégique important pour Lactalis.

Source: Dairy News Australia - 22 Septembre 2025