Date de publication :
Les Pays-Bas comptent un total d'environ 1 900 piscines, réparties de manière inégale entre les provinces du pays, c'est du moins la conclusion d'une collecte de données de l'Institut Mulier. Sur les 1 900 piscines que comptent les Pays-Bas, 625 sont des piscines publiques appartenant aux municipalités ou subventionnées par elles. Il existe également environ 600 piscines dans les campings et les parcs de vacances. Les autres piscines à usage collectif se répartissent entre celles des établissements de soins ou des écoles, des hôtels et des écoles de sport ou de natation. Un tiers des piscines n'ont que des bassins extérieurs.
De manière générale, les zones densément peuplées comptent moins de piscines pour 10 000 habitants que les zones faiblement peuplées. En outre, l’institut Mulier dénombre sept municipalités sans piscine. La Gueldre et le Brabant septentrional sont les provinces qui comptent le plus de piscines. La Zélande compte relativement beaucoup de piscines dans les parcs de vacances, les campings et les hôtels.
L’institut note aussi que près de la moitié des piscines des Pays-Bas proposent des cours de natation. Cette part atteint 75 % pour les piscines municipales ou liées à des fondations. Environ un tiers des piscines publiques de plein air dispensent leurs cours de natation pendant la période estivale. Dans environ un tiers des piscines publiques de plein air, des cours de natation sont donnés pendant la période estivale.
Source : Mulier Instituut, 18/03/2021, www.mulierinstituut.nl