Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Entreprises
Mitsubishi Corporation, une des 5 plus grandes maisons de commerce japonaises, créera avec NTT, le 1er groupe de télécommunication et de communication digitale au Japon, une co-entreprise afin d’accélérer la DX (transformation digitale) en vue de réduire le gaspillage alimentaire dans la distribution.
Image info sectorielle

Cette co-entreprise, nommée « Industry One », sera créée dans le courant de l’année 2021, avec une prise de participation de Mitsubishi à hauteur de 51% et de 49% pour NTT. Elle proposera des services tels que la prévision de demande dans le secteur alimentaire, la digitalisation de la réception ou du passage de commandes et de règlements, etc.

Les deux entreprises s’associent en effet depuis décembre 2019 dans la DX industrielle et développent une technologie avec IA pour la prévision de la demande et l'optimisation du stock dans la distribution alimentaire. Le gaspillage alimentaire au Japon est estimé à environ 1 000 milliards de yens par an (7,7 milliards d’euros). En phase expérimentale, Mitsubishi aurait réussi à réduire de 40% le stock ciblé. La création de cette co-entreprise signifie la transition de la phase expérimentale vers la phase pratique. Dans un premier temps, ces services seront appliqués d’ici fin 2021 dans 200 entrepôts pour la chaîne Lawson (convenience stores du groupe Mitsubishi) , et élargis en 2022 à des pharmacies ou des supermarchés du groupe Mitsubishi, avant de proposer ces services aux entreprises tierces.

D’autres entreprises telles que Toshiba Tech, Fujitsu, Lakeel participent également à la mise en place des systèmes informatiques.

Avec ce savoir-faire accumulé dans le secteur alimentaire, Mitsubishi envisage à terme de développer la DX également pour d’autres secteurs plus industriels tels que les matériaux de construction, les produits chimiques, etc.

 

Sources : Nikkei du 23/03/2021, communiqué de presse de Mitsubishi Corporation