Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Allemagne

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Image info sectorielle

D’après une étude menée par Civey pour le VDS et le BWSI auprès de 5 000 personnes de plus de 18 ans, la majorité des Allemands considèrent les vins mousseux, le vin et les spiritueux comme des produits de plaisir et de patrimoine culturel. La plupart déclarent en consommer principalement dans un cadre social — fêtes, sorties, moments entre amis ou en famille — ou en accompagnement d’un repas, ce qui confirme l’importance du créneau on-trade. 

L’étude révèle que près de 70 % des personnes interrogées privilégient une consommation responsable et « bien dosée ». Par ailleurs, 42 % se disent favorables à un usage modéré, tandis que moins de 10 % estiment qu’il faudrait renoncer totalement à l’alcool. Pour 60 % des répondants, faire attention à leur consommation pour des raisons de santé est désormais une évidence. Les alternatives sans ou à faible teneur en alcool s’inscrivent également durablement dans leurs habitudes, en lien avec une tendance à la « sobriété situationnelle ». 

« Les vins mousseux, le vin et les spiritueux sont et restent des biens culturels profondément ancrés en Allemagne, appréciés pour le plaisir et la convivialité, et de plus en plus associés à une consommation plus consciente et responsable », souligne le directeur général du VDS et du BWSI, Dr Alexander Tacer. 

Source : https://www.meininger.de/wein/genuss/so-denken-die-deutschen - 26.06.2025