Date de publication :
Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.
Être contactéSelon les dernières données NielsenIQ publiées par le DWI, seuls 32,4 % des ménages allemands ont acheté du vin au troisième trimestre 2025, soit le niveau le plus bas depuis six ans. Cela représente une baisse de 0,9 % par rapport au même quart en 2024. A savoir que les données Nielsen ne couvrent pas le marché off-trade et reflètent exclusivement le marché retail.
La tendance négative touche aussi les volumes et les dépenses, qui affichent de nouveaux reculs à deux chiffres. Après plusieurs trimestres de croissance du vin blanc, le mouvement s’inverse : le vin rouge progresse de 4,3 %, tandis que le vin blanc recule de 1,2 %. Le rosé reste assez stable (+1 %).
Les vins allemands sont les plus affectés par cette contraction : –3 % en volume, –4,6 % en valeur, mais surtout une chute marquée de leur proportion de ménages acheteurs, qui passe à 21,5 % contre 23,1 % un an plus tôt — soit un recul de 1,6 %, confirmant la perte continue d’acheteurs.
À l’inverse, les vins étrangers progressent légèrement : +1,9 % en volume et +2,8 % en valeur. Cette dynamique positive concerne principalement les vins italiens et la catégorie « autres origines », tandis que les vins français et espagnols perdent du terrain.
Source : https://www.meininger.de/weinwirtschaft/handel/weinmarkt-verliert-im-dritten-quartal - 25.11.2025