Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Allemagne

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Image info sectorielle

Selon les dernières données NielsenIQ publiées par le DWI, seuls 32,4 % des ménages allemands ont acheté du vin au troisième trimestre 2025, soit le niveau le plus bas depuis six ans. Cela représente une baisse de 0,9 % par rapport au même quart en 2024. A savoir que les données Nielsen ne couvrent pas le marché off-trade et reflètent exclusivement le marché retail. 

La tendance négative touche aussi les volumes et les dépenses, qui affichent de nouveaux reculs à deux chiffres. Après plusieurs trimestres de croissance du vin blanc, le mouvement s’inverse : le vin rouge progresse de 4,3 %, tandis que le vin blanc recule de 1,2 %. Le rosé reste assez stable (+1 %). 

Les vins allemands sont les plus affectés par cette contraction : –3 % en volume, –4,6 % en valeur, mais surtout une chute marquée de leur proportion de ménages acheteurs, qui passe à 21,5 % contre 23,1 % un an plus tôt — soit un recul de 1,6 %, confirmant la perte continue d’acheteurs. 

À l’inverse, les vins étrangers progressent légèrement : +1,9 % en volume et +2,8 % en valeur. Cette dynamique positive concerne principalement les vins italiens et la catégorie « autres origines », tandis que les vins français et espagnols perdent du terrain. 

Source  : https://www.meininger.de/weinwirtschaft/handel/weinmarkt-verliert-im-dritten-quartal - 25.11.2025