Date de publication :
Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.
Être contactéSelon l'Office fédéral allemand de la statistique, les substrats commercialisés en Allemagne en 2024, y compris les terreaux de couverture pour la culture des champignons, ne contenaient en moyenne que 63 % de tourbe.
L'année précédente, cette proportion était encore de 72 %. Bien que la part des produits contenant de la tourbe soit restée élevée, avec 84 % des 2,6 M m3 au total, et ait même légèrement dépassé le niveau de l'année précédente, la quantité de tourbe réellement utilisée a diminué : avec environ 1,4 M m3, 5,4 % de tourbe en moins ont été utilisés qu'en 2023.
Une tendance similaire s'observe dans le domaine du jardinage amateur. Sur les 4,6 M m3 de terreau, plus des trois quarts contenaient encore de la tourbe en 2024. Cependant, la teneur moyenne en tourbe de ces terreaux a considérablement diminué, passant de 47 % à 38 %. Au total, environ 1,4 M m3 de tourbe ont été utilisés dans ce secteur, comme dans le secteur commercial. Cela représente une baisse de 18,4 % par rapport à l'année précédente.
Source : fruchthandel.de, 4 décembre 2025