Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Allemagne

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
En Allemagne, l'horticulture et l'aménagement paysager misent de plus en plus sur des substrats de culture à teneur réduite en tourbe.
Image info sectorielle

Selon l'Office fédéral allemand de la statistique, les substrats commercialisés en Allemagne en 2024, y compris les terreaux de couverture pour la culture des champignons, ne contenaient en moyenne que 63 % de tourbe. 

L'année précédente, cette proportion était encore de 72 %. Bien que la part des produits contenant de la tourbe soit restée élevée, avec 84 % des 2,6 M m3 au total, et ait même légèrement dépassé le niveau de l'année précédente, la quantité de tourbe réellement utilisée a diminué : avec environ 1,4 M m3, 5,4 % de tourbe en moins ont été utilisés qu'en 2023.

Une tendance similaire s'observe dans le domaine du jardinage amateur. Sur les 4,6 M m3 de terreau, plus des trois quarts contenaient encore de la tourbe en 2024. Cependant, la teneur moyenne en tourbe de ces terreaux a considérablement diminué, passant de 47 % à 38 %. Au total, environ 1,4 M m3 de tourbe ont été utilisés dans ce secteur, comme dans le secteur commercial. Cela représente une baisse de 18,4 % par rapport à l'année précédente.

Source : fruchthandel.de, 4 décembre 2025