Date de publication :
Après avoir fait appel à l’architecte italien Fabrizion Casiraghi en 2016 pour réaliser la décoration intérieure d’un élégant salon de musique, inspiré des années 1950, et de son restaurant à Tapas adjacent « Cassio », voilà que Gilbert YEUNG (fondateur hongkongais de Dragon-i Group) a souhaité faire peau neuve de ce lieu prisé à Hong Kong. Propriétaire d’autres bars et boites de nuit de renoms dans la ville, comme « Dragon-i » ou encore « Tazmania Ballroom », ce dernier s’est associé à la maison de design de meubles de luxe « Hervet Manufacturier », pour ce projet afin de rouvrir l’établissement dès la levée des restrictions sanitaires.
Les deux cousins Hervet, cinq générations de travailleurs du bois - dont l’un est ébéniste et marqueteur professionnel (Nicolas) et l’autre sortie de l’école d'art boulle à Paris (Cédric) et anciennement directeur créatif du duo de musique électronique « daft punk » - accumulent les projets bien au-delà de la France. PassionnéS par le design et les techniques artisanales traditionnelles, les deux compères n’ont pas hésité une seule seconde sur l’aubaine : «Lorsque nous avons découvert Cassio et l'élégance du lieu alliée à l'ambiance festive, nous avons tout de suite imaginé The Great Gatsby », raconte Cédric. « Nous avons pensé qu'il pourrait être intéressant de créer un pont entre les années 1920 et aujourd'hui ». Créateurs de meubles aux design atypique, la maison « Hervet Manufacturier » trouve parfaitement sa place à Hong Kong.
Des éléments rétro-futuristes en bois de noyer, en velours turquoise et en laiton délié dominent dans cette refonte épique. Pour l’occasion, Hervet Manufacturier a produit du mobilier sur mesure, avec l’audace géométrique de l’architecture moderne, des luminaires et une cabine de DJ, que Cédric Hervet décrit comme un « vaisseau spatial qui a atterri sur la piste de danse». Quant à la terrasse extérieure, elle a été conservée et aménagée avec des meubles vintages de Paris, que Yeung a collectionné au fur et à mesure de ses voyages, pour un paradis tropical kitsch.
Etape nécessaire pour pouvoir atteindre l’objectif de Gilbert YEUNG, faire de ce lieu une maison secondaire avec des œuvres d’art de collection privée et un univers partagé : « Nous vous souhaitons la bienvenue dans votre résidence secondaire où vous pourrez passer toute une soirée à vous amuser - en commençant par des boissons et des tapas après le travail et si l'ambiance vous convient, restez pour danser toute la nuit. ».
Source: 27/02/2021 - Peta TOMLINSON – South China Morning Post