Date de publication :
Les investissements directs étrangers (IDE) dans le secteur agricole au Vietnam restent modestes. Les IDE ont atteint 3,18 Mds EUR en 2019, ne représentant que 1,61 % du nombre total de projets d'IDE et 0,97 % des capitaux totaux d'IDE au Vietnam. Le Vietnam doit donc adopter des politiques claires pour attirer des capitaux étrangers supplémentaires pour l'agriculture.
Les principaux pays investissant en 2019 dans le secteur agricole vietnamien ont été Taïwan, Singapour et la Thaïlande, qui représentaient à eux seuls plus de 50 % du total des investissements étrangers dans le secteur. Ces investissements se concentrent dans les secteurs de la culture végétale, l'élevage, la sylviculture, l'aquaculture, la production et les services agricoles.
Les investissements étrangers dans le secteur ont apporté des transferts de technologie et de nouveaux modèles de production qui ont amélioré la valeur ajoutée et la compétitivité des produits vietnamiens. Ils ont également contribué à créer plus d'emplois et à améliorer les infrastructures dans les zones rurales et ont permis des connexions directes avec les chaînes de valeur internationales. Le pays doit créer des conditions plus favorables pour les investisseurs étrangers, y compris des politiques visant à encourager le développement des zones d'élevage et d'agriculture à grande échelle.
L'afflux modeste de capitaux étrangers dans le secteur n'empêche pas à un nombre croissant d'entreprises nationales (Vinamilk, TH Truemilk, Thaco, Dabaco Vietnam, Masan, Lavifood, FLC et Ba Huan) de parier sur l'avenir de l’agriculture, en particulier l'agriculture de haute technologie.
Source : 25/01/2021, Courrier du Vietnam