Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Australie

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
La petite ville de Minyip, dans l'ouest de l'État de Victoria, devrait accueillir l'une des plus grandes mines de terres rares au monde, après que le gouvernement de l'État de Victoria a donné son feu vert au projet.
Image info sectorielle

L'ouest de l'État de Victoria accueillera bientôt la quatrième plus grande mine de terres rares au monde, en dehors de la Chine, après que le gouvernement de l'État de Victoria a donné son accord final cet été au projet Donald d'Astron Corporation. La mine est une coentreprise entre Astron Corporation, basée à Hong Kong, et le géant américain de l'uranium Energy Fuels. Tiger Brown, directeur général d'Astron Corporation, a déclaré que le plan de travail publié par le gouvernement de l'État de Victoria était « le résultat d'années de planification, d'évaluation environnementale et d'engagement communautaire ».

La société détient une licence d'exploitation minière sur 2 700 hectares de terres agricoles, ainsi que des licences d'exploration et de rétention sur plus de 40 000 hectares. L'exploitation minière devrait commencer en 2027 et se poursuivre jusqu'en 2068. Environ 7 000 tonnes de minéraux lourds et de concentrés de terres rares seront expédiées chaque année aux États-Unis et traitées par Energy Fuels dans l'Utah.

D'ici à 2068, l'entreprise prévoit d'exploiter plus de 1 140 hectares de minerais critiques, tels que le zirconium et le titane, ainsi que des terres rares, notamment le néodyme et le praséodyme. Les terres rares sont essentielles à la production de technologies telles que les éoliennes et les véhicules électriques, tandis que le zirconium et le titane sont utilisés dans les appareils médicaux et les articles ménagers, tels que la peinture.

Sources : Astron Corporation's Donald Project given green light by Victorian government - ABC News - juin 2025