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La mise en valeur des produits du terroir répond à un enjeu qui est à la fois économique et culturel. Au Vietnam, cet enjeu est avant tout celui d’une opération intitulée "À chaque commune son produit", qui bat son plein sur l’ensemble du territoire. Soc Trang, une province au Sud du Vietnam, compte 52 établissements (entreprises, coopératives et ateliers familiaux) répondant aux normes du programme "À chaque commune son produit". La province de Soc Trang a réussi à labelliser 99 produits dont 24 produits ayant 4 étoiles et 75 produits ayant 3 étoiles.
Dotées d’équipements modernes, les entreprises ont résolument opté pour les normes Viet GAP (normes vietnamiennes de bonne pratique agricole). Les agriculteurs sont de plus en plus conscients que pour pouvoir exporter, il leur faut obtenir des certificats de qualité. Il suffit parfois de peu de choses pour qu’une affaire prenne de l’ampleur : qu’un produit soit labellisé, par exemple, ou inscrit sur la liste des spécialités du terroir. C’est le cas des crabes à pinces rouges fermentés, produits leader d’une entreprise florissante, au chiffre d’affaire en hausse constante. Pour ce qui est des machines et des équipements, il existe un certain nombre de programmes de soutien à l’agriculture qui s’avèrent particulièrement efficaces.
Source : 26/02/2021, Le Courrier du Vietnam