Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Grands projets
Image info sectorielle

Le gouvernement britannique a publié un engagement de transparence pour la subvention qu’il souhaite allouer au programme Shared Rural Network (SRN) en lien avec les nouvelles réglementations de l’accord de coopération avec l’UE. Il peut désormais procéder à un investissement de 583 millions de EUR pour améliorer la connectivité mobile dans les zones rurales. Il s’agit d’un élément clé dans la stratégie de connectivité gouvernementale qui prévoit une couverture de 95% du Royaume-Uni d’ici 2025.

Cette mesure a été conduite dans le respect des obligations du Royaume-Uni dans le cadre de l’accord de commerce et coopération (ACC) avec l’Union Européenne suite au Brexit. La communication et la publication d’un avis d’engagement de transparence sur le projet SRN explique comment le programme permettra d'améliorer la couverture afin de remédier aux défaillances du marché de manière proportionnée et comment le programme répond aux obligations du Royaume-Uni en matière de subventions.

Le Shared Rural Network est l'un des premiers programmes d'infrastructure britanniques à confirmer son financement post-Brexit grâce à un nouveau processus qui est désormais plus rapide et moins bureaucratique. L'accord gouvernemental d'1,2 milliard d'EUR conclu avec les quatre opérateurs majeurs de réseau mobile (ORM) britanniques EE, O2, Three et Vodafone prévoit des investissements publics et privés dans un réseau d'antennes téléphoniques (nouvelles et existantes) qui éliminera les zones non desservies en 4G et améliorera la connectivité sur l’ensemble du territoire du Royaume-Uni.

Le financement permettra la construction de nouveaux pylônes et antennes et la modernisation des équipements radios. Les ORM ont déjà commencé les travaux dans le cadre de l'accord afin de fermer les zones blanches partielles, soit les zones qui ne sont couvertes que par un opérateur et non par tous, d’ici 2024. Cela permettra de donner un meilleur choix de fournisseurs aux consommateurs de ces zones.

 

Sources :

Communiqué du gouvernement, Shared Rural Network - transparency commitment publication, 11 Mars 2021

Mirage News, UK Government breakthrough on £500 million support package to boost rural mobile coverage, 12 Mars 2021