Date de publication :

Secteur Infrastructures
Thématique Actualités du secteur
Le président Biden a dévoilé mercredi les grandes lignes d’un plan dans les infrastructures et les emplois de 2000 Mds de dollars, qu’il espère financer par des hausses d’impôts sur les sociétés et les particuliers.
Image info sectorielle

Ces nouvelles mesures prévoient entre autres des dépenses massives pour les routes, les chemins de fer et les technologies respectueuses de l’environnement.
« Le Plan américain pour l’emploi (American Jobs Plan) est la plus importante augmentation de nos dépenses fédérales en recherche et développement non liées à la défense jamais enregistrée. Il va renforcer l’avance de l’Amérique en matière d’innovation sur les marchés où le leadership mondial est à portée de main – des marchés comme la technologie des batteries, la biotechnologie, les puces informatiques, l’énergie propre – et la concurrence est en particulier avec la Chine » a dit Biden.
Le projet fera l’objet d’un débat prolongé au Congrès, où les démocrates détiennent de faibles marges à la Chambre et au Sénat. La majeure partie des hausses de dépenses et d’impôts sera probablement adoptée par le Sénat par le biais d’un processus de rapprochement budgétaire qui contourne les 60 votes habituellement requis pour les projets de loi.
Le président a déclaré que le financement des infrastructures est nécessaire pour aider les Etats-Unis à concurrencer les « autocraties « comme la Chine.
La proposition préliminaire de Biden comprend, selon une fiche de la Maison Blanche publiée mercredi:

- Les routes et les ponts: 115 Mds USD

- Transport en commun: 85 Mds USD

- Réparations des lignes ferroviaires Amtrak: 80 Mds USD

- Construction d'aéroports: 25 Mds USD

- Ports et ferrys: 17 Mds USD

- Puits de pétrole bouchés et anciennes mines: 16 Mds USD

Source: Nypost, Steven Nelson, 31/03/2021. Image: © AP Photo/ Evan Vucci