Date de publication :
Le partenariat est notamment centré sur l’agrandissement de la « gigafactory » de Northvolt dans la ville de Skellefteå au Nord de la Suède. En consolidant la production de cellules dans la gigafactory, les partenaires réaliseront des économies d'échelle, garantissant ainsi un meilleur coût pour permettre à terme une offre de cellules de batteries la plus verte et accessible possible.
Il s’agit là de la 2ème étape d’un partenariat entre les 2 sociétés qui a débuté en 2019. Volkswagen détenait en effet jusque-là 20% du spécialiste des batteries électriques. Suite à cette nouvelle étape, Volkswagen augmentera sa participation dans la startup. Le montant de la nouvelle participation n’a pas été dévoilé. Le groupe Volkswagen envisageant néanmoins de développer sa propre fabrication de batteries en ouvrant 6 usines de batteries en Europe d’ici 10 ans, Northvolt lui revendra ses parts dans la joint-venture Northvolt Zwei de Salzgitter en Allemagne détenue à 50-50 jusque-là.
Ce partenariat permet entre autres à Volkswagen de soutenir sa transition vers la mobilité électrique. Selon Herbert Diess, Président du Conseil d’administration de Volkswagen, l’électrique est en effet « la seule solution pour réduire rapidement les émissions de la mobilité ». Par ailleurs, la part de voitures purement électriques parmi les ventes de Volkswagen devrait doubler à près de 60% en moins de 10 ans sous le joug d’une législation européenne plus contraignante.
(Source : Northvolt, 15/03/2021)