Date de publication :
Les 3 sites seront construits à Göteborg, Nykvarn et Borås avec un budget de 1,3 milliard de couronnes suédoises. Le plus grand des 3 sites, d'une superficie de 13 000 mètres carrés, est en cours de construction sur la côte Ouest à Säve au Nord de Göteborg. Le futur centre comprendra une partie laboratoire et une partie bureau.
Selon le Ministre suédois du Commerce et de l'Industrie Ibrahim Baylan, le projet Seel « sera un outil important de l'industrie automobile suédoise pour conduire le développement mondial vers une durabilité accrue ». Les établissements viendront renforcer la compétitivité de l'industrie automobile suédoise et accélérer la transition vers une société sans combustibles fossiles. Seel a, de fait, de très bonnes chances de devenir un banc d'essai de premier plan pour l'électromobilité et jouera un rôle important dans le travail d'adaptation de l'industrie automobile. Des tests pour la propulsion électrique des véhicules seront par exemple en cours.
L'activité est par ailleurs pensée comme un laboratoire de recherche et de développement qui pourra être utilisée à la fois par l'industrie, telle que Scania, le groupe Volvo mais aussi Volvo Cars ou CEVT, les universités et les instituts de recherche pour soutenir les efforts de co-création. Les laboratoires de Seel devraient être opérationnels d’ici 2023.
(Source : Carl CATO, Dagens Nyherter, 08/03/2021)