Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Indonésie

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Le gouvernement indonésien s’engage dans une stratégie industrielle de long terme visant à transformer la filière du silice -matière première essentielle à la production de silicium- en moteur de croissance économique. Au cœur de cette initiative : l'ambition de développer 10 zones industrielles dédiées afin de renforcer la position du pays dans les secteurs des semi‑conducteurs et de l’énergie solaire.
Image info sectorielle

Le ministère de l’Industrie prévoit de développer 10 zones industrielles dédiées à la transformation de la silice sur les vingt prochaines années. Cette initiative vise à structurer une filière stratégique, indispensable à la production de silicium utilisé dans les semi‑conducteurs et les panneaux solaires, et à soutenir l’objectif national de 8 % de croissance du PIB.

L’Indonésie dispose d’importantes réserves de silice -principalement sous forme de quartz, quartzite et minéraux silicatés- estimées à 7,8 milliards de tonnes, auxquelles s’ajoutent 24,8 millions de tonnes de quartz et 1,65 milliard de tonnes de quartzite. Toutefois, cette abondance n’offre pas un avantage compétitif majeur, la silice étant largement disponible à l’échelle mondiale.

La feuille de route 2025‑2045 prévoit de renforcer les capacités de transformation locale en orientant la production vers le silicium métallurgique (MG‑Si) puis vers le polysilicium, étape essentielle avant la fabrication de wafers destinés aux industries solaire et électronique. Le ministère souligne que cette montée en gamme pourrait multiplier la valeur ajoutée par 1 300 pour les wafers solaires, et par 27 pour les wafers de qualité électronique. Le plan intègre également la sécurisation de l’approvisionnement énergétique, l’identification des acheteurs potentiels et le renforcement du cadre réglementaire. À ce stade, le document détaillant cette feuille de route n’est cependant pas accessible au public.

Parallèlement, les États‑Unis ont manifesté leur intérêt pour participer au développement de l’industrie indonésienne des semi‑conducteurs, dans le cadre d’initiatives technologiques visant à accélérer la croissance économique nationale. Des consortiums allemands et américains ont par ailleurs demandé une accélération des procédures de permis afin de pouvoir entamer, dès l’année prochaine, la construction d’usines de semi‑conducteurs à Batam, dans les îles Riau.

Source: The Jakarta Post, 15 décembre 2025

Image provenant d'Unsplash