Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Actualités du secteur
Le budget québécois pour l'année 2021-2022 a été récemment annoncé et il inclut un ambitieux programme de redynamisation de son industrie avec un plan de 167,4 M$ sur 5 ans
Image info sectorielle

Le budget québécois pour l'année 2021-2022 a été récemment annoncé et il inclut un ambitieux programme de redynamisation de son industrie avec un plan de 167,4 M$ sur 5 ans afin de couvrir les points suivants : 

- Poursuivre le développement de la filière batterie
- Inciter à la mise en valeur des minéraux critiques & stratégiques
- Appuyer le secteur de l'aluminium 
- Renouveler la stratégie québécoise de l'aérospatiale 

Renouveler la stratégie québécoise de l'aérospatiale

Un cadre financier supportant l'industrie aérospatiale québécoise avait été établi en 2016 pour la période 2016-2026 mais la crise de la COVID-19 ayant impactée ce secteur, un renouvellement de ce cadre spécifique a été établi plus tôt afin d'apporter un soutien renforcé à cette industrie majeure du Québec. Ainsi, ce renouvellement devra permettre de : 

- Concevoir l'aérospatiale de l'avenir avec les nouvelles solutions technologiques qui répondront aux impératifs environnementaux & économiques de demain 
- Diversifier l'industrie via l'intégration et le développement de nouveaux procédés et produits 
- Renforcer les chaînes de valeur et les propulser à l'international

Pour cela, le Québec a décidé d'attribuer 95 M$ sur les 3 années à venir. L'industrie aérospatiale québécoise bénéficie d'un support à la hauteur de son importance au sein de l'économie québécoise et plus largement, canadienne. 

En effet, en parallèle de ces subventions pour la filière aérospatiale, le gouvernement du Québec prévoit également de mettre en place des zones d'innovation via 20 M$ d'investissement sur des projets de recherche présentant un intérêt économique pour le Québec. Dans un second temps, une simplification du crédit d'impôt pour la R&D universitaire est également prévue. Cette simplification devrait favoriser les accords de recherche entre acteurs privés et publiques, en allégeant les formalités administratives des sociétés (retrait de l'exigence pour les sociétés d'obtenir une décision anticipée favorable de Revenu Québec aux fins du crédit d'impôt pour la R&Q universitaire).

N.B : Le Québec, avec Montréal en 3e hub mondial de l'aérospatial, comptait pour 50% de l'industries aérospatiale canadienne en 2018, soit 15,3 Mds$ de ventes et dont 80% des biens & services sont exportés. 

Source : Gouvernement du Québec