Date de publication :
Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.
Être contactéLors d'une conférence de presse commune organisée à l'occasion du salon "Semaine Verte" (Grüne Woche) 2026 à Berlin, le groupe professionnel et l'association industrielle Agrar e.V. (IVA) ont appelé les responsables politiques à mettre en œuvre de manière cohérente des idées de réforme ambitieuses :
« L'approche fortement axée sur les risques dans l'évaluation des substances empêche l'arrivée de nouvelles substances actives innovantes », a déclaré Michael Wagner, président de l'IVA.
Claus Schliecker, président du groupe professionnel, a présenté la situation désormais précaire de la production de pommes, de poires et de cerises.
« Nous ne pouvons plus lutter, ou du moins pas suffisamment, contre les principaux ravageurs tels que le puceron lanigère du pommier, le feu bactérien, le psylle du poirier ou la mouche des cerises. Cela menace l'existence même des exploitations fruitières allemandes, qui sont presque exclusivement des entreprises familiales. » Le taux d'autosuffisance de l'Allemagne en fruits n'est déjà plus que d'environ 20 %.
Les deux associations réclament de toute urgence une réorientation fondamentale avec une autorité d'homologation responsable et des autorités d'évaluation égales en droits.
Source : Fruchthandel.de du 15 janvier 2026