Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Guinée

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Image info sectorielle

La Guinée a lancé le 11 novembre 2025 l’exploitation de Simandou, Sud-Est du pays, une des plus grandes réserves mondiales de minerai de fer avec près de 8 Mds T de minerai à haute teneur (65 % de fer). Le développement du projet, estimé entre 15 et 20 Mds USD, inclut la construction d’un chemin de fer de 650 km, d’un port en eau profonde et, à terme, d’une aciérie locale. Ce projet pourrait doubler le PIB guinéen et générer des besoins massifs en infrastructures, équipements industriels, logistique, formation et énergie. Pour les entreprises françaises, c’est le moment d’entrer sur ce marché en forte croissance, en apportant expertise technique et solutions innovantes pour accompagner la transformation locale et le programme Simandou 2040. Grâce à la contribution de la filière bauxite, qui représente 44 % des exportations minières en 2022 selon l’ITIE, le secteur minier a pesé 20 % du PIB, 17 % des recettes de l’État et 6,5 % des emplois.

Sources Emiliano Tossou,  Avec Simandou, la Guinée peut gagner gros… ou perdre plus encoreComment le projet Simandou pourrait transformer l’économie et les infrastructures de la Guinée • Invest-Timeagence Ecofin, 12 novembre 2025.

Gaëlle Stéphanie Menga, Comment le projet Simandou pourrait transformer l’économie et les infrastructures de la Guinée • Invest-Time , Invest-time, 14 août 2025.