Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Allemagne

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Image info sectorielle

Comment exploiter les vignes abandonnées ? Le ministère de l'Agriculture du Bade-Wurtemberg a commandé une étude de faisabilité à ce sujet. La société Landsiedlung Baden-Württemberg GmbH a été chargée de vérifier, à titre d'exemple, si une parcelle de vignoble pouvait être réutilisée pour installer un parc photovoltaïque en plein air. Selon le ministère, comme des idées de réutilisation de ce type sont régulièrement avancées, mais qu'il n'existe pas de données concrètes ni de conclusions tirées de projets comparables déjà mis en œuvre, l'étude d'un site concret devait permettre de déterminer les bases nécessaires.

L'étude de faisabilité avait pour objectif de déterminer à titre d'exemple les différentes étapes du projet ainsi que les différents coûts pour la construction, l'exploitation et l'entretien d'une installation d'une superficie de 13 ha, d'identifier les éventuels obstacles et de fournir une aide à la décision pour d'autres installations potentielles présentant des conditions de départ comparables.

Selon les résultats de l'étude, achevée en juin 2025, la mise en place d'une installation photovoltaïque sur le site étudié serait certes possible, mais non recommandée au final. En effet, en raison des coûts élevés d'installation dans les conditions actuelles, celle-ci serait « économiquement inférieure à un seuil de rentabilité suffisant ».

 

Source : Der Deutsche Weinbau – Février 2026