Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Pays-Bas

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Les tendances 2026 dans le secteur montrent que, tant pour les consommateurs que pour les professionnels, l’enjeu est de moins en moins le statut et de plus en plus l’expérience. Les jeunes, en particulier, apprécient l’authenticité et la transparence. Ils font des choix conscients, en faveur de la santé et de la durabilité mais ils ne veulent pas faire de compromis sur le goût ni sur l’expérience sociale.
Image info sectorielle

1. Moins d’alcool et zebra striping

Les consommateurs choisissent de plus en plus souvent, au restaurant comme à la maison, des options sans alcool ou à faible teneur en alcool et pratiquent de plus en plus le zebra striping, c’est-à-dire l’alternance de boissons alcoolisées et non alcoolisées.

2. Le vin est une expérience

Le terroir et l’origine sont moins importants, en particulier pour les jeunes. Ce qui les intéresse, c’est l’histoire derrière le vin. Cette évolution est également liée, de manière indirecte, au changement climatique.

3. Nouvelles régions viticoles

Le changement climatique met de nouvelles régions viticoles sous les projecteurs. On pense par exemple à l’essor des vins de climat frais du Canada et de l’Angleterre. Les régions viticoles traditionnelles rencontrent davantage de difficultés climatiques et les vignerons doivent intervenir de plus en plus en cave. Les appellations perdent de leur éclat. Dans les restaurants, cela se traduit par une plus grande diversité sur la carte des vins. Cela correspond à la demande de consommateurs curieux, en quête d’aventure et d’originalité. Les vins néerlandais s’inscrivent dans cette dynamique.  De plus en plus de restaurants optent résolument pour des des vins locaux.

4. Des vins effervescents plus ludiques

En 2026 les bulles resteront populaires, tout en évoluant en style. Les vins effervescents classiques perdent du terrain, tandis que les vins plus légers et fruités rencontrent un succès croissant. Ce sont des vins que les sommeliers peuvent utiliser de multiples façons, et pas seulement à l’apéritif.

5. Simplement durable

La hype des vins naturels est passée. La demande reste supérieure à l’offre, mais l’énorme engouement s’essouffle. Cela n’empêche pas qu’il y a une demande de transparence sur les méthodes de viticulture et sur la biodiversité. Les consommateurs recherchent des vins durables mais pas nécessairement des certifications biologiques ou biodynamiques.

6. Boire avec plus de flexibilité

Les consommateurs sont ouverts aux changements dans le monde viticole traditionnel. Les moments de consommation sont moins formels et pas seulement au moment du dîner. Les styles peuvent varier de même que les emballages alternatifs sont de plus en plus acceptés. Ils illustrent un mode de vie moderne où la liberté de choix et la praticité sont centrales. Le monde du vin évolue avec son temps, sans pour autant perdre ses traditions.

7. Des vins rouges plus légers

Comme en 2025 le vin rouge est moins populaire que le vin blanc. Cela vaut d’autant plus pour les vins rouges puissants, élevés en fût de bois.  Les jeunes choisissent de plus en plus des vins rouges légers fruités accessibles et les boivent légèrement rafraîchis. Cela représente des opportunités à des cépages comme le gamay, le grenache et le pinot noir. Les plantations de pinot noir sont en forte augmentation aux Pays-Bas.

8. Le rosé reste populaire

On observe une demande croissante pour un rosé complexe et intéressant sur le plan gastronomique. Les sommeliers recherchent des vins polyvalents qui s’accordent avec des plats plus légers  Le rosé local a le potentiel de répondre à cette demande et de gagner une part de marché plus importante.

9. Retour aux sources avec le vin orange

La popularité du vin orange se poursuit. Il plaît particulièrement aux amateurs de vin aventureux désireux d’essayer quelque chose de nouveau. Par ailleurs, la production de vin orange renoue avec les traditions les plus anciennes de la viticulture. Cela correspond à la quête d’expérience et à la recherche de vins authentiques, complexes et polyvalents.

10. La reconnaissance stimule l’achat

Les distinctions et le prix jouent un rôle important dans les choix des consommateurs. Selon Gall & Gall, l’appréciation de critiques comme celles du journaliste Néerlandais Harold Hamersma influence bel et bien l’achat de vins de même que les évaluations ou concours nationaux et internationaux.