Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Japon

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Image info sectorielle

En 2026, l’industrie pharmaceutique connaît une période de transition pour les acteurs majeurs japonais. Voici les points clés à surveiller:

Takeda : une transition à la tête du groupe Takeda se prépare à un changement majeur : en juin, Christophe Weber quittera ses fonctions de Président-Directeur Général (CEO) après 11 ans à la tête de l’entreprise. Il sera remplacé par Julie Kim, actuellement responsable des activités aux États-Unis. Cette transition intervient à un moment stratégique, alors que plusieurs médicaments innovants – dont un traitement contre la narcolepsie développé en interne – approchent de la phase de demande d’autorisation. La capacité de la nouvelle dirigeante à stimuler la croissance sera déterminante.

Astellas et Daiichi Sankyo : cap sur un nouveau plan stratégique


Les deux groupes japonais s’apprêtent à tourner la page de leur plan à moyen terme actuel, qui s’achève en mars. À partir de l’exercice 2026, un nouveau plan sera lancé. Pour Astellas, l’enjeu est de taille : anticiper la perte de brevet de son traitement phare contre le cancer de la prostate, « Xtandi », prévue en 2027, et maximiser ses produits stratégiques pour compenser. Daiichi Sankyo, de son côté, devrait continuer à renforcer son portefeuille en oncologie, en investissant dans ses projets internes tout en intégrant des ressources externes.

Marché des génériques : la consolidation s’accélère
L’année dernière, les fabricants de médicaments génériques ont commencé à regrouper leurs sites de production et à rationaliser leurs gammes de produits. Le consortium proposé par MeijiSeika Pharma et Daito a attiré plusieurs entreprises, et des collaborations individuelles, comme celle entre Sawai et Nichi-Iko, ont également été observées.

Le Japon compte environ 190 fabricants de génériques, dont plus de 70 % sont de petites entreprises proposant moins de 50 références. Pour l’instant, les initiatives de regroupement et de consolidation concernent principalement des acteurs de grande taille, mais il reste à voir si cette tendance s’étendra aux petites structures.

source: Answers News, 5 janvier 2026