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Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
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Après un léger recul en 2020, le marché des produits de la décoration devrait rebondir cette année de 8% pour atteindre 3,45 Mds EUR en valeur. L’irruption de la Covid-19 a entrainé un changement de mode de vie à Taïwan et la population consacre beaucoup plus de temps à son intérieur qu’auparavant. De nombreux ménages, empêchés de voyager à l’étranger, en ont profité pour réaliser des travaux de rénovation d’intérieur. Ceux dont le budget était moindre n’ont pas hésité pour leur part à investir dans les objets de décoration, notamment la petite décoration, afin d'améliorer le confort et raffiner l’ambiance de leur intérieur.

Les importations d’ameublement (chapitre 94, y compris les meubles et les luminaires) restent les plus importantes, avec 821 M EUR en 2020. Sur cette catégorie, la France est le 12e fournisseur de Taïwan en 2020 avec 5,2 M EUR d’importation, en croissance de 11% par rapport à 2019. Les principaux concurrents européens sont l’Italie (2e), l’Allemagne (5e) et la Pologne (11e).

Quant au segment de l’art de la table, on constate que les importations de produits français à Taïwan ont été très performantes sur la vaisselle en porcelaine pour atteindre 1,1 M USD en 2020, en hausse de 23% par rapport à 2019.  La France est le 3e pays fournisseur de Taïwan en termes de verres, juste derrière la Chine et le Japon.

Les marques françaises telles que Revol, Legle, Raynaud, La Rochère, Bernardaud, Baccarat, Christofle, Château Laguiole, Laguiole en Aubrac sont présentes à Taïwan, alors que les offres étrangères Royal Porcelain (Thaïlande), Sola (Suisse), Spiegelau (Allemand), Riedel (Autriche), Wedgwood (Royaume-Uni), Richard Ginori (Italie), Rosenthal (Allemand), Arthur Krupp (Allemand), Bormioli (Italie), Zieher (Allemand), etc. sont également commercialisées dans les grands magasins et les magasins spécialisés à Taïwan.

Source : Euromonitor 2021, GTA