Date de publication :
Au global, l’industrie italienne du nautisme devrait conclure la saison 2020 avec un chiffre d’affaires d’environ 4,8 Mds EUR, un total finalement similaire au CA de 2019. Le secteur du tourisme nautique reste cependant en déclin, pénalisé par les restrictions sanitaires concernant les déplacements internationaux qui a ainsi fait baisser la clientèle hors Union Européenne sur le bassin méditerranéen.
Le marché nautique italien, selon les estimations, a confirmé les indications qualitatives ayant émergé à la conclusion de la précédente saison nautique, avec une évidente dichotomie entre les composantes industrielles et les entreprises de tourisme nautique.
La distribution des réponses pour l’activité industrielle de construction de bateaux et d'équipements pour la plaisance apparaît équilibrée avec 44 % des entreprises interrogées déclarant une croissance de chiffre d’affaires quand 41 % déclaraient une baisse de ce dernier.
Pour l’année nautique en cours, deux entreprises sur trois de ce même segment indiquent une croissance et seulement 7 % envisagent un déclin. Pour les accessoires et les moteurs, 41 % des entreprises prévoient une croissance de l’activité et 50 % une stabilité.
L’Italie conserve sa position de leader mondial sur le marché des superyachts (yachts mesurant plus de 24 mètres). Avec 407 yachts en construction pour un total mondial de 821, l’industrie italienne enregistre le plus grand nombre de commandes depuis 2009, soit une croissance de 0,3 % par rapport à l’année écoulée.
En filigrane de ce rapport, les industries du secteur semblent exprimer une plus grande confiance pour les mois à venir. Il reste cependant important de souligner que ces chiffres se réfèrent à la pire saison nautique en Italie des vingt dernières années et que les prévisions de croissance ne pourront pas correspondre à un retour total aux niveaux d’activité pré-Covid.
Source : 04/03/2021, Pambianco Design (extrait)