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Les consommateurs se sont orientés massivement vers la vente en ligne pendant la crise sanitaire, ce qui a entrainé, comme partout dans le monde, une baisse des ventes pour les détaillants spécialisés de la beauté en 2020. Le chiffre d'affaires de ces distributeurs était à hauteur de 603 M EUR en 2020, contre 739 M EUR en 2019.
AS Watson reste en tête des détaillants spécialisés dans le secteur de la beauté et de la santé aux Pays-Bas et continue de gagner des parts de marché avec 23 % de ventes au détail en 2020 contre 21,4 % en 2019. Sa marque Néerlandaise Kruidvat représentait en outre 19,3 % des parts en 2020 contre à 17,5 % en 2019. Kruidvat a ainsi étendu son réseau de points de vente, alors que la plupart des chaînes concurrentes ont stagné et le nombre d'indépendants a continué de baisser. Le spécialiste du retail Ahold Delhaize et sa marque de drogueries Etos, sont restés les principaux rivaux de Kruidvat et, avec 6,3 % des parts de marché, se classe au troisième rang des détaillants spécialisés en santé et beauté.
D’après l’analyse Euromonitor, le secteur cosmétique devrait rester impacté par la situation sanitaire tant que la possibilité de tester les produits en magasins de manière sûre n’est pas garantie. Des solutions permettant de tester les produit sans les toucher, à l'instar de certaines applications ou miroirs à réalité augmentée pourraient s’avérer porteuse et contribuer à la croissance du secteur. Les détaillants de la beauté et des cosmétiques devraient tout de même voire leurs ventes augmenter sensiblement pour atteindre 9,88 Mds EUR en 2021, 10,078 Mds EUR en 2022 et près de 10,2 Mds EUR en 2025.
Source : Euromonitor International, Février 2021