Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Actualités du secteur
Alors que le secteur de la construction se numérise progressivement, les applications de réalité mixte se développent sur le marché allemand.

Le média spécialisé Allgemeine Bauzeitung met en lumière cette avancée qu’il considère comme une tendance du secteur. La technologie permet notamment de projeter des modèles 3D via des hologrammes, assurant l’efficacité et optimisant les process de planification, tout comme les applications « BIM » (Building Information Modelling). La visualisation en 3D sur un chantier peut aussi accélérer les prises décisions. Le journal cite en exemple l’entreprise allemande Glaser Programmsysteme GmbH qui propose divers produits dans le domaine : une solution de projection holographique hautement détaillée (Trimble XR10), une plateforme basée sur le cloud qui permet à tous les acteurs d’un projet d’échanger efficacement (Trimble Connect) et un logiciel 3D de modélisation de l’information de construction (Tekla Structures). Pour l’Allgemeine Bauzeitung, « dans un avenir proche l'utilisation de solutions de réalité mixte à des fins de planification et de visualisation sera indispensable ». 

A noter que le gouvernement fédéral allemand, par l’intermédiaire de son initiative lancée en 2020 « BIM Deutschland », veut favoriser la digitalisation du secteur de la construction. Toujours dans cette même logique, Berlin conditionnera à partir de 2022 toute participation à un appel d’offre public sur des projets liés au BTP à une implémentation préalable du process BIM. 

Source : www.allgemeinebauzeitung.de