Date de publication :
Le Mexique, premier exportateur et quatrième producteur mondial de bière, a enregistré une baisse de 6,2% des exportations et 4,7% de la production, d’après la directrice générale de la Cerveceros de México (Chambre Nationale de l’Industrie de la Bière et du Malt), Karla Siqueiros.
La production de bière mexicaine a atteint 118,7 millions d‘hectolitres contre 124,5 millions en 2019, et les exportations ont plafonné à 37,6 millions d’hectolitres, contre 40 millions en 2019. La consommation nationale per capita a également enregistré une baisse et est retombée à son niveau de 2017, soit 65 L.
La bière s’est tout de même maintenue comme principal produit agroalimentaire d’exportation (22% du total des exportations agro-industrielles) en dépit de l’arrêt complet (production, distribution et vente) imposé à cette industrie déclarée non essentielle par le gouvernement entre avril et mai 2020. Au-delà de cet immobilisme forcé de 60 jours, les industriels de la bière ont ensuite dû faire face à la « ley seca* » qui reste à ce jour en vigueur dans certains états.
Cerveceros de México a maintenu pendant cette période l’ensemble de ses effectifs, qui représentent 700 000 emplois tout au long de la chaîne de valeur, dont 55 000 emplois directs. Le groupe a également investi 3,67 millions d’euros dans la construction de 3 nouvelles unités de production dans les états d’Hidalgo, du Yucatan et de Chihuahua.
Cerveceros de México affirme qu’en dépit de tous les défis liés à la pandémie, les industriels n’ont pas cessé d’investir : 478 millions d’euros ont ainsi été investis en 2020 par les acteurs de la filière pour la création de nouvelles unités de production et la modernisation des installations. Le dynamisme du secteur offre de nombreuses opportunités aux fournisseurs d’équipement IAA.
*Ley seca : régulation inspirée de la prohibition qui selon ses modalités interdit tout ou partie de la chaine de valeur des boissons alcoolisées : production, distribution, vente, consommation. Son application est fédérale et à un grade plus fin peut être différenciée par circonscription sur décision des élus locaux.
Cerveceros de México : confédération des industriels de la bière mexicaine qui regroupe en son sein : Heineken México, Grupo Modelo, Cerveria Cinco de Mayo, baja Brewing Co, Cerveza Minerva, ect… et promeut l’industrie au niveau national et international.
(Source: Forbes México, 4/03/2021)