Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Chine
Thématique Entreprises

Récemment, il a été annoncé que le premier projet Modern Agricutlure Plateform (MAP) du groupe Syngenta, (appartenant à Sinoche) sera basé à Haiyan, de la municipalité de Jiaxing dans la province du Zhejiang.

Avec un investissement total de 1 200 millions RMB (155 millions EUR), le projet est destiné à développer la filière céréalière locale. L’objectif est de créer un écosystème de service digital, professionnel et systématique ‘‘de la production à la commercialisation’’ des céréales, à travers le développement d’une plateforme numérique, la création d’un centre de services technique et d’une ferme moderne expérimentale.

Le groupe Syngenta compte développer une plateforme de service agricole, collecter des mégadonnées agricoles du comté de Haiyan, installer les applications ‘‘MAP Zhinong’’ et ‘‘MAP Huinong’’ pour les utilisateurs ciblés, en leur fournissant les services de données météorologiques, de la gestion visuelle de terres agricoles, de rappel sur les activités agricoles, des notes concernant les travaux à effectuer, du soutien concernant la gestion des instruments pour l’Internet des objets (IdO) ainsi que l’ouverture de ligne de communication avec des experts en ligne.

Le projet comprend également la création d’un centre de services technique dans la région, avec une équipe d’agronomes, afin de fournir différents services aux nombreux agriculteurs de la région : sélection des variétés, analyse du sol, service de travail en machine agricole, financement agricole, stockage et commercialisation. Il est également prévu de créer une ferme MAP expérimentale avec différentes fonctions : test pour la sélection de variété, pour la protection végétale, une parcelle de démonstration, etc.

Enfin, il est prévu d’établir des collaborations stratégiques entre une quarantaine d’entreprises agroalimentaires et des distributeurs afin d’assurer la transformation et la commercialisation des produits, en créant une marque traçable ‘‘MAP Beside’’ couvrant la certification environnementale du lieu de production, le contrôle du processus de la plantation, le contrôle de la transformation et du transport, ainsi que l’évaluation de la qualité des produits.

Source: 24/03/2021, China Agricultural Machinery Distribution Association