Date de publication :
Lancé jeudi 25 mars, le nouveau concours d’innovation « Advancing Net Zero » vise à encourager les talents et l'innovation durable dans l'industrie du bâtiment à Hong Kong pour accompagner la ville vers la neutralité carbone d'ici 2050. Issu d'une collaboration entre le Hong Kong Green Building Council (HKGBC) et le géant de l'immobilier Swire Properties, le concours recherche de nouveaux concepts et idées d'architectes, d'universitaires, d'arpenteurs, de designers et d'experts en technologie à Hong Kong et pour faire avancer la ville vers un avenir de bâtiments neutres en carbone en ligne avec les objectifs de l'accord de Paris.
Selon le World Green Building Council, les bâtiments représentent actuellement 39% des émissions de dioxyde de carbone liées à l'énergie dans le monde. Ce chiffre monte à 60% dans les villes très peuplées et denses comme Hong Kong, et si l’on regarde le cycle de vie des bâtiments dans son ensemble, jusqu'à 20% de cette part est due à la construction.
La compétition se déroulera jusqu'en octobre 2021 et les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 7 mai. Deux catégories seront disponibles pour les soumissions : les bâtiments du futur et les bâtiments existants. Il est attendu des candidats qu’ils fournissent des solutions de pointe en termes d'efficacité énergétique et de réduction des émissions de carbone. Le groupe Swire mettra à disposition des données provenant de ses bâtiments pour aider les candidats à développer leurs designs et leurs idées.
Les dossiers soumis seront jugés par un panel d'experts locaux et internationaux renommés. Les lauréats et les participants présélectionnés seront en compétition pour un total de prix s'élevant à 1,2 M HKD (154 000 USD), le grand prix étant fixé à 300 000 HKD (38 600 USD) pour chacune des deux catégories.
Source : Sally Ho, 29/03/2021, Green Queen