Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Actualités du secteur

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Le 18 mars, l’Office des Produits du Sol (TMO) a lancé un appel d’offre pour l’importation de 115 000 T de maïs fourragers.
Image info sectorielle

Le 29 juillet 2020, le Ministre de l’Agriculture, Bekir Pakdemirli, avait fixé la valeur du prix d’achat du maïs local à 1.325 TRY/T (soit au cours de l’époque 161 EUR/T) alors que le prix du marché mondial était de l’ordre de 137 EUR/T. Aujourd’hui, les offres Cost and Freight (CFR) pour du maïs d’importation sont arrivés jusqu’à 271,5 EUR/T.

8 entreprises ont répondu à cet appel d’offre : Cargill (USA), Viterra (Pays-Bas), GTCS (EAU), ADM (USA), Rolweg (Suisse), Orsett (Suisse), Erser (Turquie) et Kibar (Turquie) et les prix proposés vont de 252 EUR/T pour la société Erser à 256 EUR/T pour Cargill. En raison de l'augmentation du prix du maïs à l’échelle mondiale, l'office des produits du sol en Turquie doit acheter du maïs à un prix plus élevé à chaque nouvel appel d'offres.

Rétrospectivement, lors des appels d'offres précédents, le prix moyen était de 211 EUR/T le 24 novembre 2020, puis de 226 EUR/T le 12 janvier 2021 et enfin, de 232 EUR/T lors de l'appel d'offres de 235 000 tonnes de maïs tenu le 11 février 2021.

Pour information, la production locale de maïs en Turquie est de 6,5 MT pour une consommation qui dépasse les 8 MT.

 

Source : Michael HOGAN, 18/03/2021, Investing.com