Date de publication :
Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.
Être contactéCe 16 mars 2026, quelques mois seulement après un premier contrat de 3 Mds USD conclu en novembre 2025, Nebius et Meta renforcent leur partenariat avec un nouvel accord qui pourrait atteindre 27 Mds USD.
Cette collaboration, destinée à sécuriser des capacités de calcul IA dédiées à grande échelle, s’étendra sur cinq ans et sera déployée en deux temps : Nebius fournira d’abord pour 12 Mds USD de capacité dédiée à partir de début 2027, et de son côté, Meta s’engage à acquérir jusqu’à 15 Mds USD de capacité supplémentaire sur les ressources qui ne seraient pas déjà réservées par d’autres clients.
Cette annonce intervient une semaine après la signature d’un partenariat avec Nvidia, qui a investi 2 Mds USD dans Nebius pour accélérer le déploiement de data centers spécialisés IA et intégrer ses GPU de dernière génération, dont la plateforme Vera Rubin, qui connaîtra l’un de ses premiers déploiements de grande envergure.
Avec ces annonces successives, Nebius s’affirme comme un acteur central dans l’infrastructure IA en Europe. Alors que Meta et les principaux fournisseurs de cloud prévoient d’accélérer leurs investissements en infrastructures IA, la montée en puissance de Nebius pourrait contribuer à structurer un pôle européen plus robuste face aux géants américains du cloud.
Dans un marché marqué par une demande en calcul IA en forte hausse, les prochaines années devraient permettre l’émergence d’une offre européenne plus solide et compétitive.
Source : Nebius, 16/03/2026