Date de publication :
Dans le cadre de son plan de transformation en « smart city », la ville de Séoul a commencé l’installation de nouveaux «poteaux intelligents» dans l’espace urbain, qui cumulent différentes fonctions classiques et nouvelles : feux de circulation, lampadaires, capteurs pour la qualité de l’air, vidéosurveillance, points d’accès Wi-Fi ou encore recharge de smartphone.
A ce stade Vingt-six poteaux intelligents ont été installés dans six quartiers de la ville , certaines fonctions des poteaux variant selon les quartiers dans lesquels ils sont installés : les poteaux installés dans des lieux touristiques comporteront par exemple des codes QR à scanner, donnant accès à des informations sur les bâtiments historique à proximité.
La ville de Séoul envisage de poursuivre le déploiement de ce mobilier urbain de nouvelle génération, et d’y ajouter de nouvelles fonctionnalités dans un futur proche : recharge de drones et de véhicules électriques notamment. La ville prévoit en effet de déployer prochainement des drones dans l’espace urbain, permettant de surveiller en temps réel les incidents et certaines violations. Ils permettront par ailleurs de faciliter les opérations des secours d’urgence.
“Nous nous attendons à ce que ces nouveaux poteaux intelligents dotés de la technologie IoT jouent un rôle important dans l'amélioration de l'esthétique urbaine, de la sécurité, du bien-être et du confort des citoyens de la ville” a expliqué M. Won-mok LEE, directeur délégué à la smart city à la mairie de Séoul.
Source : Electimes, Cities Today, Mars 2021