Date de publication :
Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.
Être contactéLe secteur agro‑exportateur argentin a enregistré une performance exceptionnelle au premier trimestre, renforçant la perspective d’une année record pour les exportations agricoles. La forte compétitivité internationale des grains argentins soutient une demande externe à des niveaux rarement observés à cette époque de l’année : sur le premier trimestre, les exportations cumulées de graminées et dérivés - en incluant les volumes destinés à la production d’huiles et de tourteaux - ont atteint l’équivalent de 29 M de tonnes. Pour la campagne en cours, la production totale est estimée à environ 160 M de tonnes, un record historique pour l’agriculture argentine.
Cette abondance de l’offre influence directement les marchés, en particulier pour le maïs et le blé. Les céréales affichent des résultats particulièrement marquants et les exportations de blé atteignent des niveaux record, tandis que l’orge enregistre l’un des meilleurs rendements de son histoire ; le sorgho connaît son meilleur début d’année depuis une décennie et le maïs affiche la deuxième meilleure performance exportatrice jamais observée pour un premier trimestre. Au premier trimestre, 8,8 M de tonnes de blé ont été exportées, soit environ le double de la moyenne des cinq dernières années, tandis que les expéditions d’orge atteignent 2,5 M de tonnes, soit 40 % au‑dessus de la moyenne récente. Pour le maïs, les volumes exportés en mars 2026 devraient avoisiner 5 M de tonnes, établissant un record mensuel et le deuxième meilleur premier trimestre de l’histoire. Les expéditions de sorgho s’élèvent à 207 000 tonnes, en hausse d’environ 30 % sur un an.
Du côté des oléagineux, le tournesol se distingue nettement et l’ensemble du complexe tournesol dépasserait 2 M de tonnes équivalent exportées sur le seul premier trimestre, soit 3,7 fois la moyenne de la dernière décennie, porté par une forte demande en huiles et une dynamique atypique des exportations de graines. À l’inverse, le soja présente une évolution plus modérée, avec 7,3 M de tonnes exportées au premier trimestre, légèrement en dessous de la moyenne quinquennale.
Cette intensification des exportations s’accompagne de niveaux record de livraisons vers les ports et les sites industriels, confirmant que le rôle de la logistique, l’un des principaux défis d’une campagne qui s’annonce d’ores et déjà historique pour l’agro‑industrie argentine.
Source : Infocampo, 31 mars 2026