Date de publication :
Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.
Être contactéLe 23 février, le Parlement européen a approuvé à l’unanimité, le programme d’aide pour le secteur viticole (Weinpaket).
Christian Schwörer, secrétaire général du Syndicat allemand des viticulteurs (Deutscher Weinbauverband – DWV), salue cette étape :
« Le programme d’aide pour le secteur est un signal important pour notre profession. Il apporte des améliorations pratiques et une plus grande flexibilité, contribuant à une gestion du potentiel de production mieux adaptée aux besoins. C’est un signal collectif fort que la Commission européenne, le Parlement européen et les États membres sont parvenus à mettre en place, en seulement onze mois, pour améliorer les perspectives au sein du secteur en Europe et en Allemagne ».
Le DWV salue particulièrement les adaptations concernant la possibilité d’un arrêt des plantations, les modifications relatives aux replantations, y compris l’élargissement des possibilités de restitution des droits de plantation, la prolongation de la période des programmes de promotion des ventes ainsi que les allègements prévus pour les vins sans alcool et à teneur réduite en alcool. Le régime des droits pour les nouvelles plantations ne prévoit plus de date de fin fixe.
En ce qui concerne la mise en œuvre nationale, le DWV appelle désormais à une action rapide :
« Le gouvernement allemand doit maintenant agir afin que nos exploitations puissent bénéficier sans délai des améliorations. Il est nécessaire d’intégrer rapidement les possibilités européennes créées dans la loi sur le vin et dans le plan stratégique de la PAC,», conclut Christian Schwörer. (ddw)
Source : Ddw, mars 2026