Date de publication :
Cette collaboration vise à trouver des solutions économiquement viables pour réduire le besoin de combustibles fossiles des transports de ce secteur. Une première phase se concentre en particulier sur la réduction des émissions de dioxyde de carbone provenant du transport de minéraux par poids lourds. Vattenfall AB et Kaunis Iron AB ont ainsi signé une lettre d'intention pour développer des opérations minières électrifiées et sans fossiles à la mine de minerai de fer de Pajala. Vattenfall et Kaunis Iron souhaitent en effet développer des solutions pour l'électrification des transports de roches et de passagers dans la mine et dans d'autres parties de l'usine chaque fois que cela est possible. Une enquête est déjà en cours sur les possibles solutions de transport sans fossiles entre la mine de Kaunisvaara basée en Suède et le terminal de transbordement de Pitkäjärvi en Finlande.
Selon Anna Borg, PDG de Vattenfall, l’électrification accrue dans le secteur minier permettra « d'éliminer progressivement les combustibles fossiles. (…) ». Selon elle « les solutions sans combustibles ont une place légitime dans la société future et dans l'industrie. » Pour le PDG de Kaunis Iron, il s’agit entre autres de « développer le minerai de fer le plus durable au monde ».
L'industrie minière suédoise est en effet confrontée à des changements majeurs pour réduire sa dépendance aux combustibles fossiles et développer des opérations minières respectueuses du climat.
Source : Vattenfall, 01/2021