Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Allemagne

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
La fintech germano‑britannique Iwoca accélère son développement en Allemagne en sécurisant une nouvelle ligne de crédit de 125 M EUR, portant son enveloppe totale de refinancement à 350 M EUR sur le marché allemand. L’objectif est clair : répondre à la demande croissante de financement des petites et moyennes entreprises.
Image info sectorielle

Selon son directeur Allemagne, Fabian Platzen, cette ligne permettra à Iwoca de soutenir plus activement les PME et indépendants, alors que l’entreprise enregistre chaque mois une croissance à quatre chiffres en nombre de nouveaux clients. À ce jour, environ 10 000 entreprises sont déjà financées par Iwoca en Allemagne.

La société propose des crédits allant jusqu’à 500 000 EUR, avec un processus largement automatisé. Les prêts jusqu’à 25 000 EUR peuvent être accordés et versés le jour même, tandis que les montants supérieurs sont examinés individuellement, avec une décision en général sous deux jours ouvrés. Iwoca opère aussi en marque blanche, permettant à des partenaires comme Commerzbank ou Qonto de proposer des crédits à leurs propres clients.

Sur le plan financier, la trajectoire est positive. Le chiffre d’affaires allemand a progressé de 29 à 41 M EUR entre 2024 et 2025, et l’activité est rentable depuis 2024. Le groupe, actif uniquement en Allemagne et au Royaume‑Uni, anticipe une nouvelle amélioration significative de ses résultats en 2026.

La concurrence s’intensifie toutefois sur le segment du financement des PME, avec l’arrivée de nouvelles offres intégrées aux plateformes commerciales, notamment via Amazon. Iwoca se positionne néanmoins comme un concurrent direct des caisses d’épargne et banques coopératives, misant sur la rapidité et la simplicité de son modèle pour consolider sa place sur le marché allemand.

Source : https://www.handelsblatt.com/finanzen/banken-versicherungen/banken/kmu-finanzierer-iwoca-erhaelt-kreditlinie-in-hoehe-von-125-millionen-euro/100214893.html