Date de publication :
Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.
Être contactéLe National Cyber Security Centre (NCSC) britannique fait face à une intensification des menaces cyber, avec un volume d’incidents jugés « nationaux significatifs » stable mais une évolution marquée de leur origine.
La majorité de ces attaques proviennent désormais, directement ou indirectement, d’États étrangers, en particulier la Chine, la Russie et l’Iran. Les autorités britanniques soulignent le très haut niveau de sophistication des capacités chinoises, comparables à celles des grandes puissances occidentales. La Russie est accusée de réutiliser des méthodes développées dans le conflit en Ukraine pour cibler le Royaume‑Uni et l’Europe, notamment via la compromission d’équipements réseaux domestiques. L’Iran, de son côté, mènerait des opérations ciblant des individus et organisations britanniques perçus comme hostiles au régime.
Face à cette situation, le gouvernement a annoncé un plan d’investissement de plus de 100 M EUR, afin de renforcer les défenses numériques nationales. Une nouvelle « Cyber Resilience Pledge » incitera également les grandes entreprises à traiter la cybersécurité comme un sujet de gouvernance stratégique. L’intelligence artificielle est identifiée comme un facteur d’accélération des menaces, capable d’exploiter des vulnérabilités logicielles à grande échelle. Un nouveau plan gouvernemental dédié à la cybersécurité devrait être publié cet été.
Source : The Record, 22/04/2026