Date de publication :
Une nouvelle installation de recyclage de batteries capable de recycler 14 tonnes de batteries lithium-ion - soit l'équivalent de 280 000 batteries de smartphones - par jour a officiellement ouvert ses portes à Tuas le mercredi 24 mars.
L'installation TES B, mise en place par le recycleur de déchets électroniques TES – leader mondial dans son domaine, est capable de récupérer plus de 90 % des métaux précieux des batteries lithium-ion pour les réutiliser dans la production de batteries, a déclaré l’entreprise TES.
S'exprimant lors de la cérémonie d'ouverture, le directeur général de TES, Gary Steele, a déclaré que le secteur des batteries était potentiellement confronté à une pénurie de matières premières en raison de l'utilisation généralisée des appareils intelligents, des véhicules électriques et des appareils de mobilité. Selon l'entreprise, le volume des batteries lithium-ion vendues annuellement d'ici 2025 devrait quintupler pour atteindre près de cinq millions de tonnes par an.
L'installation de recyclage des batteries réduit la consommation d'énergie dans le processus de production des batteries. "Les métaux recyclés - dont une grande partie provient des smartphones et des ordinateurs portables - peuvent être réutilisés à un niveau cinq à dix fois plus efficace sur le plan énergétique que les métaux fondus à partir de minerai vierge", a déclaré M. Steele. S'exprimant lors de la cérémonie, Mme Grace Fu, ministre du développement durable et de l'environnement, a fait remarquer : "En bouclant la boucle des batteries lithium-ion, TES B a rapproché Singapour de la réalisation d'une économie circulaire."
Actuellement, le public peut déposer ses déchets électroniques dans les poubelles de recyclage désignées à cet effet dans les lieux publics tels que les écoles, les centres commerciaux et les bureaux.
"Le succès de nos efforts se traduira par des avantages environnementaux et économiques, car nous renforcerons la résilience de nos ressources, développerons nos capacités de recyclage locales et transformerons les déchets en trésors", a déclaré Mme Fu.
Source : 24/03/2021 - Ivan Kwee and Sivakami Arunachalam – The Straits Times