Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Singapour
Thématique Actualités du secteur

Le nombre de naissances à Singapour a atteint son niveau le plus bas depuis 10 ans, tandis que le nombre total de décès n’a jamais été aussi élevé depuis près d'un siècle.

La récession et les incertitudes massives dues à la pandémie de Covid-19 pourraient inciter certains couples à retarder l'agrandissement de leur famille, selon les experts, même si la plupart des nouveau-nés de 2020 ont été conçus avant la pandémie.

Le double coup dur de la baisse des naissances et de l'augmentation constante des décès dus au vieillissement de la population a de graves répercussions sur la société, allant d'une croissance économique plus lente à une prise en charge des personnes âgées plus restreinte.

En 2020, on a enregistré 38 705 naissances, soit une baisse de 1,5 % par rapport aux 39 279 bébés nés en 2019. C'est le chiffre le plus bas depuis 2010, où on avait recensé 37 967 naissances.

Parallèlement, 22 000 personnes sont décédées l'année dernière, soit une augmentation de 2,6 % par rapport aux 21 446 décès enregistrés en 2019, le chiffre le plus élevé depuis 1931.

Dans le même temps, les mariages ont chuté d'environ 6 % en 2019 par rapport à l'année précédente, ce qui pourrait être l'une des raisons du ralentissement des naissances, les 2 étant étroitement liés.

En outre, les femmes ici se marient à un âge plus avancé et cela affecte leur fertilité, a déclaré le Dr Tan Poh Lin de la Lee Kuan Yew School of Public Policy de NUS.

Le nombre de naissances dans les pays développés tels que la France, l'Italie et l'Espagne a également plongé en 2020, a rapporté le Financial Times, alors que la pandémie ravageait l'économie et les plans d'expansion de la famille.

Pendant ce temps, le nombre de décès a augmenté régulièrement et il continuera d’augmenter étant donné le vieillissement rapide de la population de Singapour, ont déclaré les experts. La proportion de résidents de Singapour âgés de 65 ans et plus était de 7,2 % en l'an 2000, 9 % en 2010 et 15,2 % l'année dernière. Cela fait de la population de Singapour l’une des plus vieillissantes au monde, a souligné le professeur Yeung.

Le vieillissement de la population fait apparaître de multiples besoins.