Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Allemagne

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Image info sectorielle

Spécialisée dans le développement de solutions de mobilité aérienne innovantes, l’entreprise allemande Volocopter a présenté, le mercredi 22 avril, un nouvel aéronef électrique ultraléger baptisé VoloXPro, à l’occasion du salon Aero Friedrichshafen.

Le VoloXPro est un appareil biplace qui devrait obtenir une certification européenne dans la catégorie des aéronefs ultralégers d’ici la fin de l’année 2026. Le prototype final devrait être prêt dès le mois de juin pour des essais. Volocopter prévoit par ailleurs une démonstration du VoloXPro fin septembre, à Munich, à destination de ses clients potentiels.

L’appareil s’adresse principalement aux pilotes privés, aux aéroclubs et aux écoles de pilotage, mais pourrait également être utilisé dans le tourisme. Son prix de base est fixé à 490 000 EUR. Entièrement électrique, l’appareil offre une autonomie d’environ 40 kilomètres et une vitesse de croisière de 70 km/h, pour un temps de recharge estimé à 25 minutes.

Doté de 18 moteurs, le VoloXPro peut continuer à voler même en cas de défaillance de l’un d’entre eux. En cas de panne allant jusqu’à trois moteurs, le pilote peut maintenir le manche de commande principal afin d’engager une descente contrôlée.

En parallèle du VoloXPro, l’entreprise Volocopter poursuit le développement du VoloCity, dont les premiers clients devraient être l’ADAC, organisme chargé des interventions d’urgence aérienne.

 

Source : Alcock, Charles. « Volocopter Launches Ultralight Version Two-Seat eVTOL ». AIN Online, 22 avril 2026,https://www.ainonline.com/aviation-news/futureflight/2026-04-22/volocopter-launches-ultralight-version-two-seater-evtol?mc_cid=c05a182dba&mc_eid=5ab33919e6