Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Actualités du secteur
Même si le pays est loin du premier producteur mondial, la France, l’offre locale reste large et diversifiée avec plus de 150 variétés de fromage.
Image info sectorielle

En ce qui concerne la consommation, l'Argentine est actuellement le principal consommateur d'Amérique latine, avec 12 kg par habitant et par an, selon les dernières statistiques publiées par l'Institut National de Technologie industrielle (INTI). L’Argentin moyen consomme du fromage au petit-déjeuner, au goûter et dans une moindre mesure au dessert. En Argentine, le fromage est également utilisé comme ingrédient dans diverses préparations culinaires. Les fromages les plus consommés sont ceux de type européen. Il existe également des fromages fabriqués localement suivant une recette ou un mode de préparation particulier et propres à des régions spécifiques du pays, telles que les villes de Tafí (dans la province de Tucumán), Goya (Corrientes), Chubut (province du même nom) ou encore Tandil (Buenos Aires).

Ci-après quelques exemples de fromages habituellement consommés en Argentine, qu'ils soient produits localement ou importés : Burrata, Mozzarella, Port Salut, Cremoso, (pour les fromages à pâte molle), Mascarpone pour les fromages tartinables, Holanda, Mar del Plata, Pategras, Gruyère, Dando, Tybo, Gouda, Cheddar, Feta (pour les fromages à pâte demi-dure), Parmesano, Reggianito, Provolone ou Sardo (pour les fromages à pâte dure) et Bleu, Camembert ou Brie (pour les fromages de spécialité).

Source : Lecheria Latina– 26 mars 2021