Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Entreprises
Thales Alenia Space (Thales : 67 % et Leonardo : 33 %), s’est vue confirmer par Northrop Grumman son statut de partenaire de référence pour lui livrer les Modules Cargo Pressurisés (PCM) relatifs aux 18ème et 19ème missions Cygnus.
Image info sectorielle

Cette extension de contrat renforce la collaboration de longue date entre les deux entreprises et son rôle de première importance dans les programmes d’exploration spatiale. 

Cygnus se compose de deux principaux éléments : un Module de Service, fabriqué par Northrop Grumman, et un Module Cargo Pressurisé (PCM), développé et fabriqué par Thales Alenia Space à Turin. Le contrat initial de 2009 portait sur la fourniture de neuf modules, tandis que le deuxième contrat de 2016 prévoyait neuf exemplaires supplémentaires. Depuis la fin 2015, la configuration optimisée de Cygnus est d’une conception plus performante, capable d’emporter davantage de charge utile, à la fois en masse (plus de 3500 kg) et en volume. À ce jour, quinze modules cargo opérationnels et un démonstrateur ont été lancés avec succès, dont quatre dans la version originale et onze dans la version optimisée. 

« Au cours de la dernière décennie, nous avons été un partenaire à haute valeur ajoutée du programme Cygnus de Northrop Grumman, vitrine de technologies d’avant-garde permettant à la fois de travailler et vivre à bord de la station spatiale internationale », a déclaré M. Cugno, Directeur du département Sciences et Exploration de Thales Alenia Space Italia. « Ce nouveau contrat marquera une nouvelle étape majeure dans l’avenir des missions de ravitaillement et d’exploration à destination de l’espace lointain. ». 

Source : 22/02/2021, Il Sole 24 Ore (extrait)