Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Grands projets
Face aux enjeux croissants de stabilité et d’approvisionnement du réseau électrique, plusieurs Länder allemands s’engagent dans le développement de centrales à gaz capables de rapidement activer des capacités de réserve.
Image info sectorielle

Début 2021, le réseau électrique européen a évité de peu un « blackout ». Confrontée à des surcapacités dans le sud de l’Europe et des sous-capacités dans le nord du continent, la stabilité du réseau n’a pu être maintenue qu’avec des mesures manuelles ou automatiques, certains acteurs étant par exemple déconnectés. Quoique la situation n’ait pas directement touché l’Allemagne, le pays est de plus en plus confronté à des enjeux de stabilité et d’approvisionnement de son réseau. Ainsi, au moment du potentiel « blackout », l’Allemagne importait 2 000 des 62 000 MWh consommées. Le développement des énergies renouvelables renforce cette problématique et remet à l’ordre du jour des enjeux liés au développement de capacités de réserve.

Dans ce contexte, plusieurs Länder voient dans les centrales à gaz un moyen efficace de constituer des capacités de réserve rapidement activables. Pour le média spécialisé ET – Energiewirtschaftliche Tagesfragen, « la construction et la mise en service de nouvelles centrales électriques à turbine à gaz en Allemagne pourraient apporter une certaine compensation. Afin d'assurer un approvisionnement énergétique fiable dans le sud de l'Allemagne, les gestionnaires de réseau du sud de la Hesse, de la Bavière et du Bade-Wurtemberg ont lancé un appel d'offres pour des centrales dites de stabilité du réseau d'une capacité de 300 MW chacune, qui doivent être mises en service en 2022. Les centrales sont principalement destinées à assurer la stabilité du réseau dans le sud en cas de fluctuation de l'alimentation du réseau liées aux installations éoliennes et photovoltaïques. Il s'agit de centrales à turbine à gaz conçues pour atteindre rapidement un fonctionnement à pleine charge, avec jusqu'à 1 500 heures de fonctionnement à pleine charge par an ». Le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie s’engage aussi dans cette voie. En effet, « le 13 novembre 2020, RWE s'est vu attribuer le contrat de construction et d'exploitation d'une telle centrale sur le site de Biblis, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, par le gestionnaire du réseau de transport Amprion dans le cadre de l'appel d'offres relatif aux "équipements spéciaux liés au réseau". La centrale fournira une puissance électrique sécurisée de 300 MW et sa mise en service est prévue pour octobre 2022. D'autres usines sont construites par LEAG à Leipheim en Bavière et par Uniper sur le site d'Irsching ».

Source : ET – Energiewirtschaftliche Tagesfragen, 26/02/2021, www.energie.de