Date de publication :
La prise de conscience sur la préservation de l’environnement oblige désormais les industriels à se pencher davantage sur des solutions dans la filière cosmétique pour répondre à la demande des consommateurs de plus en plus attentifs à la notion de durabilité et à leur santé.
Aujourd’hui, une marque qui n’a pas d’engagement est déconnectée, surtout des jeunes. Le marché des cosmétiques naturels, écolo, vegan a de plus en plus la cote auprès des consommateurs suisses qui ne font aucun compromis en matière de transparence et de qualité pour les produits cosmétiques.
Les marques cosmétiques innovent donc sans cesse pour s’inscrire dans cette démarche. L’une des grandes tendances de l’année serait un retour aux cosmétiques solides ou encore des produits « waterless/waterfree », qui s’intègrent dans la tendance des produits épurés et écologiques et qui se développent chez les consommateurs suisses.
Selon un sondage Swissveg, la population vegan a fortement augmenté au fil des ans en Suisse et on note, par la même occasion, que les cosmétiques vegan enregistrent également une forte demande. L'importance accordée aux caractéristiques écologiques et vegan par les consommateurs suisses se traduisant par de nombreux lancements dans diverses catégories de produits de beauté et de soins personnels. Certaines chaines, à l’instar de Lush, proposent des gammes complètes de cosmétiques solides, vegan, naturels, écolo. Les opportunités sont donc bien réelles sur ce marché pour les marques françaises qui répondent à cette tendance. En outre, la croissance des concept stores bio/naturels pour les produits cosmétiques, devrait également favoriser l’augmentation des produits de beauté écologiques dans le pays.
Source : Presses locales, Business France, 23 Mars 2021