Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Corée du Sud, République

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
La Corée du Sud investira environ 60,2 M USD sur les deux prochaines années pour accélérer l’adoption de l’intelligence artificielle au sein des petites et moyennes entreprises manufacturières. Cet investissement s’inscrit dans une stratégie nationale plus large visant à moderniser les sites de production et à renforcer la compétitivité industrielle du pays.
Image info sectorielle

Le ministère des PME et des Startups a annoncé en février le lancement de 36 projets dans le cadre d’un nouveau programme visant à accélérer la commercialisation des applications d’intelligence artificielle. Cette initiative sera conduite en collaboration avec le Smart Manufacturing Innovation Center (SMIC) et la Fédération coréenne des PME.

Le dispositif s’articule autour de deux volets. Le premier concerne la résolution de problèmes opérationnels sur les sites de production, notamment les risques en matière de sécurité, les défauts qualité, les retards de fabrication ou encore les pénuries de main-d’œuvre.

Le deuxième volet consiste à identifier et soutenir des champions régionaux de l’industrie, en développant des modèles réussis d’application de l’IA auprès d’entreprises leaders locales, puis en les déployant au sein de leurs écosystèmes et filières.

Les projets seront répartis en quatre thématiques principales : sécurité industrielle, innovation des processus, innovation managériale et amélioration de l’expérience client. Seize sous-catégories précisent les différents domaines d’application, incluant par exemple la détection précoce de risques d’accidents, l’optimisation des chaînes de production, l’automatisation des tâches administratives répétitives ou encore l’amélioration des services destinés au grand public.

Les consortiums éligibles devront réunir des entreprises spécialisées en IA, des structures régionales d’innovation, des universités ou instituts de recherche, ainsi que des PME manufacturières. Le gouvernement prendra en charge jusqu’à 70 % du financement, les entreprises couvrant les 30 % restants.

Source : https://pulse.mk.co.kr/news/english/11969031