Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Thématique Actualités du secteur

Après une année 2020 particulière, l’industrie des cosmétiques de luxe signe une performance impressionnante avec un chiffre d’affaires de 22,5 Mds NTD, soit 655 M EUR, en hausse de 5 % par rapport à l'année précédente.

Les inquiétudes liées à la crise sanitaire ont conduit les Taïwanais à éviter les rassemblements en public au premier semestre 2020 et l'obligation du port du masque dans les espaces publics intérieurs a entrainé un déclin sur la demande de maquillage, la situation a été inversée au second semestre dès la reprise des activités sociales. Selon un rapport Euromonitor, le secteur du maquillage de luxe a augmenté d'environ 3 % en 2020. Sans surprise, le segment soin de la peau de luxe était le plus performant pour cette même année, en augmentation de 7 % en valeur.  

Parmi les marques de luxe, Christian Dior maintient sa position de leader, bénéficiant de son image de marque bien établie avec un  portefeuille complet et un succès continu des best-sellers, notamment le rouge à lèvres et le fond de teint. Il ne faut pas négliger la demande accrue sur les parfums « super premium » qui a également contribué au résultat de la marque.

Le paysage concurrentiel devrait s'intensifier à mesure que d'autres acteurs du luxe élargissent leurs gammes de produits. À l’instar de Hermès, dont les rouges à lèvres sont entrés sur le marché en mars 2020, dans ses boutiques au sein des grands magasins SOGO (BR4 / www.sogo.com.tw ) et du Bellavita (www.bellavita.com.tw/eng/ ). Le « pop-up store » de sa division cosmétique a ouvert ses portes en octobre dans le grand magasin Shinkong Mitsukoshi (A8 / www.skm.com.tw) et devrait y rester jusqu'en fin mars 2021.

Sources :  Euromonitor, Janvier 2021 ; Chiao HUNG, Marie Claire, 12/10/2020