Date de publication :
Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.
Être contactéLa filière du colza en Moldavie enregistre une dynamique exceptionnelle, marquée par une forte progression des semis et des importations de semences. Entre juin 2025 et mars 2026, près de 369 tonnes de semences ont été importées, contre 258 tonnes de la campagne précédente, soit une hausse de plus de 40 %.
Cette tendance se reflète également dans les surfaces cultivées, qui atteignent un niveau inédit d’environ 158 754 hectares, selon les données de télédétection. Le colza confirme ainsi son attractivité croissante auprès des agriculteurs.
Dans ce contexte, la récolte pour la campagne 2026/2027 pourrait s’établir entre 303 000 et 369 000 tonnes, avec un scénario central autour de 335 000 tonnes, proche du record historique.
La production reste toutefois géographiquement concentrée, le sud du pays, y compris la Gagaouzie, représentant plus de 44 % des surfaces ensemencées.
Source : Agroexpert, 1/06/2026