Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
L'association Zetta réunit des fintechs et des néo-banques pour faire avancer le débat sur le système financier brésilien au-delà des banques traditionnelles.
Image info sectorielle

Nubank et Mercado Pago, deux grandes fintechs latino-américaines, et Google viennent d’annoncer la fondation de Zetta, une association axée sur la digitalisation du secteur financier. D'autres grandes entreprises de technologie et d'innovation ont également rejoint l'initiative : Creditas, Banco Inter, Grupo Movile, Hash et iugu.

L'objectif de cette association est de renforcer le débat sur les enjeux du secteur financier au-delà des grandes banques et de promouvoir l'inclusion par la technologie de milliers de Brésiliens n'ayant pas accès aux institutions financières traditionnelles – un public pour lequel les fintechs, les néo-banques et les banques traditionnelles sont de plus en plus en concurrence.

Zetta servira de forum pour débattre de la modernisation du secteur financier brésilien et chercher des solutions pour l’inclusion numérique et encourager l’entrepreneuriat par la numérisation et la réduction des coûts des services financiers.

« Notre objectif est de donner à des millions de Brésiliens les moyens d’accéder à des services financiers numériques ou d’être en mesure de lancer et de faire fonctionner leur entreprise avec l’aide de la technologie », déclare François Martins, directeur des relations gouvernementales chez Mercado Pago.

Une étude montre un impact positif de la technologie sur la reprise économique

Zetta a également lancé sa première étude sur le rôle de la technologie dans la reprise économique pendant la pandémie, mettant ainsi en lumière le comportement des Brésiliens pendant cette période.

L'enquête montre que le nombre de clients utilisant une carte de crédit a augmenté de 29% de février à novembre 2020, et que les utilisateurs - quelques soient leurs revenus - ont commencé à effectuer davantage d'achats en plusieurs versements via une carte de crédit. Les prêts en ligne ont également augmenté de 57 %. L'intérêt des Brésiliens pour la numérisation financière a également augmenté. Les recherches sur Internet sur la façon d'avoir un compte professionnel numérique ont augmenté de 104 % par rapport à 2019.

Source : LABS, 10/03/2021.