Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Inde

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
L’Inde franchit une nouvelle étape dans la décarbonation de son réseau ferroviaire avec l’approbation du lancement de son premier train alimenté par hydrogène. Ce projet pilote illustre l’ambition du pays de développer des solutions de transport plus sobres en émissions tout en renforçant ses capacités technologiques nationales.
Image info sectorielle

Le ministère indien des Chemins de fer a validé la mise en circulation d’un train de 10 voitures équipé d’un système de propulsion à pile à combustible hydrogène de 1200 kW. Le train circulera sur une ligne d’environ 90 km sur le tronçon Jind–Sonipat, au nord de l’Inde, avec une vitesse maximale prévue de 75 km/h. Contrairement aux trains diesel, cette technologie produit de l’électricité à partir d’hydrogène et n’émet que de la vapeur d’eau lors de son fonctionnement.

Ce projet positionne l’Inde parmi les pays expérimentant le transport ferroviaire à hydrogène, aux côtés notamment de l’Allemagne, du Japon ou de la Chine. Au-delà de l’enjeu environnemental, cette initiative s’inscrit dans la stratégie indienne de modernisation des infrastructures ferroviaires et de soutien aux objectifs nationaux de transition énergétique.

Source: https://www.ndtv.com/india-news/indias-first-hydrogen-powered-train-all-set-to-start-route-speed-and-more-11557744